Pourquoi commencer à pratiquer le Yoga ?

Le Yoga est dans l’air du temps, car nos rythmes de vie accélérés nous empêchent de connecter à notre fort intérieur. Et le Yoga est justement une voie pour prendre ce temps pour soi. Un temps heureux d’introspection pour apaiser le mental, écouter le voie du coeur et optimiser son énergie vitale.

 

 

Le Yoga est une philosophie à multiples applications, on pratique les asanas pour gainer, sentir et travailler notre corps, c’est l’aspect physique. Il y a une partie spirituelle, car au delà de l’enveloppe charnelle, nous cultivons l’énergie subtile, ce qui est invisible au yeux, mais qui fait du bien au moral, cette sensation de satiété et de plénitude avec la Vie.

On peut atteindre ces états d’apaisement mental par des postures physiques ou par la méditation.

 


La méditation ce n’est pas seulement la concentration du mental dans une posture assise, c’est aussi la capacité à connecter avec les sensations dans une activité en mouvement, là où le mental s’oublie pour éviter le jugement, le conditionnement.

 

La pleine présence, le mindfulness, ce sont ces états d’esprit où l’on est complètement là, dédié à 100% à ce que l’on fait. Ce peut être même à travers une activité artistique, comme le chant, la musique, l’écriture, le dessin. Il y a un vaste monde de possibilité pour se centrer et vivre la vie avec une attitude yogique, une disposition au monde et une confiance en soi. En somme, tout ce qui cultive la joie permet d’apaiser le mental et d’être au service de quelque chose de plus grand que soi. Alors soyons les protagonistes de notre bonheur, cela réduit le stress et décuple nos possibilités.

Et pour entreprendre ce chemin, il s’agit d’explorer l’intérieur de soi en connivence avec l’extérieur. Testez des méthodes, essayer différents professeurs pour le même enseignement, sentir ce quinauds permet de trouver un équilibre et de le faire évoluer.

 

Pour entreprendre ce travail, il est plus facile de se laisser guider par quelqu’un qui nous inspire. Testez les cours dans les studios et trouver le professeur charismatique qui amène des réflexions pertinentes à votre quête.

Trouver la discipline qui correspond à vos attentes et besoin du moment, tout en sachant que la pratique, comme l’essence du monde est en perpétuelle évolution et nécessite des ajustements.

En terme de pratique physique, le Hatha yoga est le plus conseillé pour commencer, car les postures sont maintenues un peu plus longtemps et ce temps permet de comprendre et d’intégrer la recherche. La Hatha Flow est un peu plus rapide mais devrait décortiquer légèrement les poses. Quant au Vinyasa, selon l’enseignant, le thème et le mood, il peut être plus ou moins lent et profond ou dynamique et transpirant. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

 


N’hésitez pas à regarder les univers de nos professeurs phares sur Instagram.

Elles partagent leurs inspirations régulièrement et y annoncent leur cours:

@olajasyoga

@em_the_happy_wanderer

@yogafleur

@essencia_design

@yo.gabi

Le Yoga c’est aussi des postures plus statiques avec la possibilité de travailler l’énergie. Le Kundalini par exemple allie le chant, une répétition de mouvements saccadés exigeante pour le corps et surtout l’esprit. @ombelinetips offre ses cours dans le temple des Amazones!

Et il y existe aussi des pratiques plus ludiques comme l’acroyoga, regardez les propositions de @yogaavecelisa. Par ailleurs, @maricha a une méditation en ligne, qui permet de se relaxer et peut être une excellente approche pour éviter le stress, se détendre et lâcher prise.

Le Yoga c’est cet espace de retrouvailles avec soi, au quotidien. commencez par vous étirer délicieusement tous les matins, ce sont 3 minutes qui changent le cours de la journée, et par extension améliorent toute la qualité de vie.

 

Ensuite, testez les cours le plus souvent possible dans des studios pas trop loin de chez vous afin de pouvoir l’intégrer dans votre logistique hebdomadaire.

Participez à des événements ponctuels inspirants – vous pouvez même venir à nos retraites de yoga à Ibiza sans avoir pratiqué au préalable, et oui nous prenons soin des novices, pour vous faire découvrir tous les bienfaits de ces pratiques millénaires.

Le Yoga, c’est aussi une communauté de gens avec un intérêt pour leur développement personnel et l’envie de se faire du bien, les rencontres dans ces cercles sont certainement une stimulation pour continuer la découverte tout en se sentant épaulé et compris. Et puis un jour, vous finirez peut être par rejoindre notre formation intensive en Inde si l’appel se nourrit de cette énergie vertueuse que la pratique prodigue.

 

Merci pour la Lecture

Namasté

 

Leave a Comment: