– Qu’est ce que le breathwork ? 

Le Breathwork est l’utilisation du souffle pour la guérison, le développement personnel et la transformation physique, mentale et spirituelle. 

Le breathwork est l’alternance de la conscience de la respiration (observation) et de la respiration consciente (utilisation de la respiration comme un outil avec un objectif). Il prend son origine dans le Pranayama.

– Quel est le principal intérêt de la pratique ? 

Le travail sur la respiration est incroyable et a un effet sur tous les plans de notre être : 

Sur le plan physique, la respiration étant directement liée au système nerveux autonome et au nerf vagal, elle a un impact sur la fréquence cardiaque et donc sur le stress, l’anxiété, les maladies cardio vasculaires, la fatigue, l’obésité, la dépression…

Sur le plan mental, revenir à notre respiration permet de dépasser nos pensées limitantes, d’accroitre notre concentration, de dépasser nos limites.

Respirer consciemment permet de faire circuler d’anciennes émotions que nous n’avons pas complètement fait circuler, ou que nous avons refoulées.

Et enfin la respiration est un chemin vers notre higher-self ! Certaines pratiques de breathwork nous amènent dans des états modifiés de conscience dans lesquels nous sommes purs de nos pensées et de notre égo. 

En respirant en conscience nous nous connectons directement au souffle de vie qui est partout
et en toutes choses, nous nous relions à la source et à tout ce qui est.

Lucille Fauque © Elsa Péhé

– Quelle est TA méthode ? Qu’est ce que le rebirthing ? 

Je me suis formée pour commencer avec Léonard Orr qui a crée le rebirthing, et découvert la puissance de la respiration connectée qui est utilisée dans la plupart des méthodes de breathwork aujourd’hui. 

J’ai ensuite crée ma propre pratique en me formant avec Dan Brulé, Breath of Bliss et Sacred Breath Academy. 
La respiration connectée est le fait de supprimer la pause entre l’inspiration et l’expiration et de respirer comme en « circuit fermé ».
En supprimant cette pause, nous permettons à l’énergie vitale de circuler. C’est comme un grand nettoyage ! 

Chaque fois dans notre vie que nous avons eu un choc, un trauma, qu’une émotion n’a pas circulé complètement, que nous avons crée une croyance limitante, une tension s’est crée dans notre corps énergétique (qui devient ensuite bien souvent une tension physique). 
En faisant circuler l’énergie par cette technique, nous envoyons de manière active et puissante une énergie plus actuelle, pure qui va défaire ce nœud énergétique et libérer l’émotion, la croyance, la peur, le trauma qui lui était lié. 
Lorsque nous permettons à l’énergie vitale de circuler librement c’est une transformation profonde ! Nous permettons alors à la joie, l’amour, la créativité, le plaisir de circuler aussi et reprenons notre puissance créatrice. Nous retrouvons qui nous sommes vraiment. 

Lucille Fauque

Le deuxième aspect important de ma pratique est de corriger notre mécanisme de respiration. Notre respiration est un miroir de notre manière de vivre. Nous pouvons observer qu’elle varie en fonction de notre état émotionnel. Il faut aussi savoir que à chaque fois que nous avons rencontré une difficulté nous avons retenu notre respiration, c’est un réflexe. Peu à peu cela crée un mécanisme de respiration basé sur la peur qui induit une manière d’être. 

En apprenant à prendre de grandes inspirations, à être actif dans l’inspire nous envoyons le message à notre corps que nous voulons participer, être présent dans cette vie, que nous sommes prêt.e.s à prendre notre place. 
De même nous ne pouvons pas lâcher prise sur nos peurs, nos croyances limitantes, nos émotions passées si nous n’apprenons pas à relâcher notre expiration ! En apprenant à relâcher l’expiration, nous nous mettons naturellement dans le flow de la vie et laissons partir tout ce qui ne nous sert plus et n’appartient plus au présent. 

Je vous apprends aussi à respirer de manière dynamique, active tout en restant détendu.e, relaxé.e. 
Souvent dans la vie nous sommes soit en action soit en relaxation. 
Nous pouvons être les deux en même temps et créer depuis un endroit de puissance tranquille et détendu à l’intérieur de nous. 
Co-créer avec cette énergie de vie qui nous traverse, pour moi, c’est même le but de cette expérience de vie ! 

– Comment pratiquer avec toi ? 

Je propose régulièrement des séances en ligne (en ce moment tous les dimanche). 

J’utilise aussi le breathwork comme outil pour des retraites de transformation personnelle. 
Et je prépare une formation au breathwork qui démarrera l’année prochaine. 

Vous pouvez trouver toutes les infos ci-dessus :
www.lucille-fauque.com
INSTAGRAMFACEBOOK


Article écrit par Lucille Fauque et rédigé par Adelina Voinea