Les cours de yoga en entreprise rencontrent un vif succès. Réduction du stress, diminution des risques de burn out, augmentation des capacités de concentration et de la vitalité, les nombreux bienfaits du yoga au travail ne sont plus à démontrer. Si vous avez la chance d’avoir de tels cours sur votre lieu de travail, testez sans hésiter ! Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe des postures de yoga simples à réaliser au bureau. Inutile d’emporter un tapis de yoga, une chaise suffit pour effectuer ces positions ! Voici quelques exercices pour soulager le dos, détendre la nuque ou évacuer le stress avant une réunion.

Yoga au bureau : une posture anti-stress avant une réunion

Si vous sentez que votre niveau de stress monte, prenez le temps de réaliser cette position de yoga avant d’entrer dans la salle de réunion.

Si cette posture se réalise debout, vous aurez néanmoins besoin d’une chaise durant l’exercice. Placez-vous devant votre chaise de bureau, les pieds bien ancrés au sol. Levez vos bras et étirez-les vers le plafond. Les bras toujours tendus, penchez-vous vers l’avant de manière à saisir le dossier de votre chaise. Restez dans cette position pendant quelques secondes et appréciez la sensation de relâchement au niveau des muscles du dos. Respirez profondément et détendez-vous en vous concentrant sur votre respiration.

Soulager le dos grâce au yoga assis

Envie de rentrer chez vous le soir sans ressentir des douleurs au niveau du dos, des épaules et de la nuque ? Passer une journée entière assis(e) sur une chaise, les yeux rivés sur l’écran d’ordinateur, peut générer des tensions au niveau du dos. Prenez le temps de faire des pauses régulières pour vous étirer et effectuer quelques pas en dehors de votre bureau. Pour soulager votre dos, vous pouvez également pratiquer ces quelques postures de yoga, assis sur une chaise.

Relâcher la nuque

Assis(e) sur votre chaise de bureau, gardez les pieds au sol, genoux pliés dans un angle de 90 degrés. Croisez vos bras puis laissez-vous aller vers l’avant, coudes sur les genoux. Expirez profondément en relâchant la nuque, menton vers le bas. Réalisez une inspiration profonde avant d’expirer à nouveau. Respirez plusieurs fois dans cette position, idéale pour étirer les muscles au niveau de la nuque.

Relaxer le dos grâce à des étirements

Pour cette posture, placez-vous sur le rebord de la chaise. Redressez-vous de manière à allonger votre colonne vertébrale et avoir le dos bien droit. Pieds au sol, vos genoux doivent former un angle droit. Placez votre main droite sur la face externe du genou gauche. Réalisez une profonde inspiration puis expirez en pivotant vers la gauche. Redressez-vous le plus possible et tournez la tête vers l’arrière. Restez dans cette position pendant 5 respirations profondes. Changez ensuite de côté.

Détendre les épaules

Votre chaise de bureau est toujours le seul équipement nécessaire pour réaliser cette pose de yoga. En position assise, placez le bout de vos doigts sur vos épaules. Vos coudes restent en position basse, vers l’extérieur. Respirez profondément puis commencez à former des cercles avec vos coudes. Procédez d’avant en arrière. Cette posture de yoga participe également au renforcement musculaire du haut du dos.

Booster sa concentration au travail grâce au yoga

Vous sentez que vous perdez le fil de vos idées ? Prenez le temps de vous arrêter 5 minutes pour réaliser ces exercices de yoga des yeux.

Dans votre bureau ou une pièce isolée, faites quelques pas les yeux ouverts. Poursuivez avec trois pas les yeux fermés. Alternez pendant 2 minutes, en vous concentrant sur votre respiration. Idéale pour retrouver calme et sérénité, cette posture peut être réalisée à tout moment de la journée, dès que vous en ressentez le besoin.

Le stress en entreprise est un véritable fléau ! Pour améliorer la qualité de vie au travail, diminuer les douleurs au dos et retrouver une meilleure concentration, faites du yoga au bureau ! Une pratique régulière permet de retrouver un certain bien-être au quotidien. Si vous êtes pressé par le temps, effectuer des séances de yoga au bureau est certainement la meilleure des alternatives. Quelle que soit votre condition physique, ces différentes postures bénéfiques pour le corps et l’esprit sont accessibles à tous, même aux femmes enceintes.

Envie de découvrir d’autres positions ? Faites appel aux Amazones Parisiennes pour des cours sur votre lieu de travail ! Nous proposons des exercices ciblés pour une meilleure gestion du stress et pour soulager les maux de dos. Et vous, quand allez-vous programmer votre prochaine pause yoga ?