Que veut dire Namasté ?

A l’instar du yoga, la langue sanskrite est très ancienne et complexe. Chaque mot sanskrit revêt non seulement une signification plurielle, mais émet aussi une vibration, issue de l’emploi répété dans le temps de ce mot, avec une intention particulière. 

Par exemple, le son AUM, témoin de l’origine du monde si l’on en croit les textes védiques, est un outil de transformation puissant. On l’utilise souvent pour ouvrir et pour clôturer une séance de yoga ou de méditation. 

Les élèves inspirent, puis expirent en chantant ce mantra monosyllabique. Généralement, on répète trois fois le son AUM, suivi de Shanti, Shanti, Shanti (paix).

 

Revenons au sujet de cet article : Namasté est le terme employé pour “saluer”, ou remercier le professeur, soi-même ainsi que les autres élèves du cours. 

Plus qu’un simple merci, le mot namasté est une véritable parole sacrée et honorifique destinée à connecter les âmes et à interagir de coeur à coeur. 

 

L’une des traductions que l’on pourrait utiliser est la suivante : 

Mon âme salue ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix parce que ces choses se trouvent aussi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un.

 

Ainsi, en prononçant ce mot, vous interagissez sur un autre plan, un plan spirituel plus élevé que lors d’une discussion “basique” au sujet de la pluie et du beau temps. Néanmoins, chaque mot possède sa propre fréquence et l’intention qui est impliquée dans nos discours est également importante pour transmettre un message à l’égard de notre interlocuteur mais aussi envers le monde. 

 

Selon les principes fondateurs du yoga, il est important de parler de façon juste, honnête, car chacun de nos actes impacte la façon dont nous vivons et a une portée dans l’Univers. C’est un concept que l’on retrouve dans d’autres traditions: ainsi, l’un des quatre accords toltec est la “parole impeccable”. Selon cet accord, il est fondamental de peser ses mots, lors d’une conversation avec un tiers mais aussi de ne pas être trop critique envers nous-même et d’être vigilant avec les phrases “toxiques” qui peuvent tourner dans notre tête…

 

Le mot Namaste est associé à Anjali Mudra, les mains sont ramenées l’une contre l’autre devant le coeur comme pour une prière, en signe de révérence. C’est un geste à la symbolique puissante. Lorsque vous réalisez ce mouvement, en prononçant Namasté, essayez de ressentir l’effet que cela a sur vous. Vivez ce moment en pleine conscience.

 

Namaste est un mot profond. La prochaine fois que vous le prononcerez, pourquoi ne pas vous laisser envelopper par toute sa valeur, en ressentir l’impact, la vibration en vous ? Osez vous immerger dans l’amour inconditionnel et la pureté de ce terme, et le dire avec votre coeur.

 

Leave a Comment: