Après des mois de popote de confinement a la maison, nous pourrons bientôt ressortir diner en amoureux, retrouver nos petites habitudes, découvrir des nouveaux établissements… A nous les bons restaurants ! Notre sélection réunit des enseignes pour tous les goûts…Voilà la liste des restaurants parisiens préfères des Amazones.

« La façon dont on se nourrit décide du monde dans lequel on vit ».

Bruno Verjus, chef 1 étoile au guide Michelin

Les restaurants étoilés :

Table

Le restaurant de Bruno Verjus est un univers gustatif simplement exceptionnel. Le chef cuisine des produits d’incroyables raretés et la relation qu’il détient avec ses producteurs fait de son établissement un stop obligatoire pour les passionnés de gastronomie. Son menu est très court et laisse apparaitre uniquement les produits de saison. C’est la fête du vivant dans les assiettes du chef. Bruno Verjus est autant talentueux en cuisine qu’en relation client. Les musts-have du restaurant sont le homard juste cuit au beurre clarifié, le foie gras et fèves de cacao crues, l’ananas rôti en patience, et évidement la mousse au chocolat !

« Mes producteurs m’envoient les produits qu’ils ont, quand ils les ont et dans la quantité dont ils disposent. Je ne veux pas modifier leur écosystème. La seule condition, c’est que la qualité soit exceptionnelle »

3 Rue de Prague, 75012 Paris

David Toutain

La cuisine de David Toutain est une découverte de saveurs et de mélanges tout à fait passionnants. Les repas chez David Toutain se déroulent avec plusieurs types de menus entre 70€-250€. L’établissement est très épuré, boisé en rappel à la nature. En attendant la réouverture des restaurants sans terrasse nous avons pu tester son menu « carte blanche » à emporter qui était très ludique à préparer et à la hauteur du raffinement du chef !

29 Rue de Surcouf, 75007 Paris

Les restaurants asiatiques :

Cheval d’Or

De premier abord, la devanture rouge de Cheval d’or nous fait penser à ancien restaurant chinois kitch de quartier. Le décor du restaurant est brut – des pierres aux murs, un vieux parquet et une petite cuisine complétement ouverte sur la salle. Un repas chez Taku Sekine est composé de multiples petits plats aux influences asiatiques à partager. A prendre absolument – Le bao aux porc crousti-fondant !

21 rue de la Villette, 75019 Paris

Kunitoraya

Le bistrot a Udon Kunitoraya est un emblème de la cuisine japonaise dans le quartier Saint Anne.  C’est ici la SLURP party !  Les udons sont des nouilles épaisses japonaises à base de farine de blé directement importée du Japon, servis avec ou dans un bouillon.  L’attente dans la rue en dit long sur la qualité des plats de ce restaurant. Entre les tapas japonais comme le fameux karaage (poulet frit japonais), tamagoyaki (omelette japonaise) et la longue liste des différentes udons délicieux, on a envie de tout gouter ! un must-go pour les fans de nourriture asiatique.

1 rue Villedo, 75001 Paris

Yen

Ce restaurant est simplement le paradis des Sobas à Paris. Le Soba est une soupe japonaise très raffinée à base de nouilles au sarrasin – elle se décline avec plusieurs bouillons, accompagnements, chaude ou froide. Il est possible d’assister à une session de préparation de pates car il y a une cuisine vitrée dans la salle du restaurant. C’est un joli moment de partage entre le Chef et les clients.  Le menu de Yen offre également le choix entre plusieurs plats typiquement japonais comme des tempuras de légumes, des tendons, des assortiments de sashimis

Rue Saint Benoit, 75006 Paris

Pour les envies de poisson :

Sur Mer

Au bord du canal Saint Martin se trouve ce tout petit établissement spécialisé en produits de la mer. La femme cheffe, Olive Davoux est aux fourneaux dans une toute petite cuisine face aux clients. ! Le menu bref change selon les arrivages, les saisons, et les places se font rares. Vous pourrez retrouver des bons petits plats à partager ainsi que des plateaux de fruits de mer.

53 rue de Lancry, 75010 Paris

Un très bon restaurant Italien :

L’étage de Pastavino

Un petit bijou caché au-dessus de l’épicerie Pastavino a l’angle de la rue de Buci. Dans cet établissement on y trouve un service adorable mais surtout des pates faites maisons -succulentes ! Le menu dévoile aussi des emblèmes de la cuisine italienne comme l’escalope milanaise, le vitello tonanto, le risotto à l’encre de seiche, et leur fameux tiramisu. Ce restaurant aux lumières tamisées est seulement ouvert pour le diner ! Nous vous conseillons vivement de réserver pour découvrir ce lieu charmant. Notre coût de cœur absolu : Fettuccine Culatello Spigaroli e Limone !

18 rue de Buci 75006 Paris

Les restaurants healthy :

Wild and the Moon

Wild and The Moon est un coffee shop healthy qui propose des boissons aux bienfaits multiples ; des jus pressés à froid, des smoothies aux superfoods et laits végétaux, des lattes au CBD… Nous retrouvons également des plats salés et des pâtisseries vegans à s’en lécher les babines et des bowls aux super-aliments : Acai bowl, Blue Magic bowl (a base de spiruline), granola (maison) bowl… L’enseigne Wild and The Moon possède 2 établissements à Paris. (aussi disponible sur Deliveroo).

19 Place du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris
55 rue Charlot, 75003 Paris

Guen Mai

Ce restaurant vert et blanc est un petit lieu secret, derrière l’église de Saint Germain des Près dans le 6eme arrondissement. La santé dans l’assiette – c’est la cuisine macrobiotique qui fait de ce restaurant sa renommée. Les plats végétariens servis au Guen Mai sont à base de riz, de protéines végétales, de poisson, de légumes cuits à la vapeur… A l’entrée du restaurant se trouve un coin épicerie healthy avec des tartes aux légumes, des acras de poissons, jus frais, crudités râpés… parfait pour un snack rapide sans culpabiliser !

6 rue Cardinale, 75006 Paris

Photos par Andrea Dutko