HISTOIRE DU MAQUILLLAGE
Le terme « peinture corporelle » ou « Body Painting » peuvent faire référence à un certain nombre de choses !
Nous avons des exemples de peinture corporelle dans la culture occidentale comme le Henné d’Inde, le pastel de l’ancienne Écosse, l’huito du sud L’Amérique et les tatouages berbères ou encore les peintures tribales africaine.
À l’origine, la peinture corporelle était portée lors des cérémonies telles les mariages, les funérailles, les rites de passage. C’était un rituel qui prenait plusieurs heures, surtout avant les batailles et les guerres pour renforcer les énergies, harmoniser l’aura et donner du pouvoir aux combattant.e.s.
Se maquiller était synonyme de transformation, de puissance et de protection.
Ces rituels existent encore dans certaines sociétés aujourd’hui ! Nous pouvons le retrouver dans les cérémonies des tribus d’Amazonie et des exemples de cela remontent aux premières peintures rupestres dans diverses parties du monde.
Dans l’époque des pharaons, la peinture sur le corps était une façon de matérialiser le divin et incarner les divinités.
Le body Painting a également une longue tradition dans le monde du théâtre et des arts de la scène. Notamment le visage blanc traditionnel du théâtre japonais Kabuki ou le maquillage de clown de cirque moderne.
UN RITUEL ANCESTRAL
Dans le maquillage tribal nous nous concentrons sur la peinture faciale qui poursuit sur le buste pour embellir par la couleur et révéler la beauté intérieur, retranscrire les émotions.
Tel un rituel ancestral c’est un cadeau que l’on s’offre !
Le soin de Maquillage Tribal développe l’estime de soi et permet de se recentrer, de se redécouvrir et d’apprendre à s’aimer tel que l’on est. Le corps est mis à l’honneur et devient le support d’expression. Les couleurs se transforment en langage sacré. C’est un échange délicat, sensible et sensuel…
L’art du Body Painting est un rituel d’amour de soi vers son âme, son temple, son être.
LES BIENFAITS DU BODY PAINTING
- Développe la confiance en soi
- Développe la créativité
- Développe l’estime de soi
- Donne un nouveau regard vers soi et l’autre
- Améliore les relations empathiques et développe le partage
- Déclenche une transformation psychique et physique
- Permet d’accepter son corps tel qu’il est
- Permet la libération des préjugés sur le corps et ses attributs
- Ouvre les yeux sur la beauté naturelle et la singularité de chaque corps
- Libère par la parole grâce aux partages d’intentions
- Développe la sororité et l’entraide féminin
- Détend le corps et relâche le système nerveux
- Développe la concentration
- Contribue à l’amour propre
ACTE THERAPEUTIQUE EN ATELIER
Le Body Painting est avant tout une expérience autour du Langage Sacré des Couleurs.
Dans cet atelier, qui se fait en binôme, les participantes se maquillent le visage/le corps au choix. C’est un acte thérapeutique pour celui qui peint et celui qui reçoit! C’est une activité accessible à tous, hommes, femmes, sans niveau pré-requis artistique.
CREATION AVEC L’ENERGIE YIN
Loin d’un simple maquillage c’est un rituel entre la méditation et la création intuitive. Les participant.e.s font confiance à leur instinct et sont connectés à leur énergie Yin symbolisant le féminin, la créativité, la douceur et la sensualité.
PRISE DE CONSCIENCE
Peindre le corps c’est donner de l’attention à une partie du corps qui est parfois délaissée, pas aimée, rejetée voir détestée. Tout d’abord le toucher du pinceau est comme un massage qui caresse la peau. Les sensations sont agréables, l’environnement est sécurisé et laisse l’esprit se libérer de ses préjugés.
TRANSFORMATION DU CORPS
En plus d’avoir une facette thérapeutique, la peinture sur le corps est également un médium pour exprimer ses envies, ses besoins et vivre pleinement ses émotions par la couleur .La symbolique de chaque nuance peut apporter de la douceur ou du dynamisme, peut recouvrir ou mettre en lumière. L’atelier Body Painting permet de comprendre les couleurs et leurs taux vibratoires.
La peinture sur corps est un art de guérison et de connexion spirituelle !
Les participant.e.s ne sont pas présentes pour se faire belles / beaux.
Elles / ils sont ici et maintenant dans leur posture d’artiste et de toile pour révéler leur beauté et leur créativité. On peut à la fois être inspirant.e et être inspiré.e. C’est ce que cet atelier permet de démontrer !
LES ATELIERS BODY PAINTING
• Tirage de carte Oracle
Les ateliers Body Painting commencent par le tirage des Oracles et un cercle d’intention. Chaque carte porte un message et apporte une intention supplémentaire à l’instant présent. Dans un environnement bienveillant et enveloppant les participant.e.s partagent leurs émotions, leur ressentis et déposent dans le cercle ce qui est à déposer.
• Méditation
La méditation sur les couleurs permet d’introduire le langage sacré des couleurs. Chaque couleur est traitée avec le chakra associé.
- Rouge : dynamisme, amour, passion, feu, étincelle, ancrage
- Orange : optimisme, création, imagination, confort, vitalité,sexualité,force,action,succès,endurance,sagesse,energie
- Jaune : émotions, ouverture, raison, logique, joie de vivre, lumière, gaité, splendeur, humour, brillance
- Vert : espoir, nature, renaissance, nature, printemps,calme, santé,croissance, fraicheur,équilibre,stabilité
- Bleu clair : voyage, monde onirique, eau, océan, mer, liberté,ciel, l’espace,jeunesse
- bleu indigo foncé : loyauté, vérité, noblesse, confiance, constance, intelligence,sécurité
- violet : spiritualité,solitude, rêve, magie, fantastique, sérénité,douceur, délicatesse,ambition
- Or : éternité
- Argent : brillance, reflet
- Noir : élégance,sobriété,deuil,tristesse,obscure,
- Blanc : pureté, finesse, virginité, innocence, délicatesse, paix, bonté, protection
• Body Painting
Suite aux conseils et explications des méthodes de peinture on passe à l’application de la peinture sur le corps et/ou le visage au choix. Cette étape est le cœur de l’atelier. Chacun son tour, maquille sa/son partenaire pour lui apporter le soin des couleurs. Un lien de confiance s’installe dans le binôme. Souvent les émotions sont fortes.
• Shooting Photo
La transformation se fait pendant mais aussi après la séance. Les sensations de bonheur, légèreté, beauté, d’apaisement se prolongent même après avoir retiré la peinture. Le corps à une mémoire et on travaille sur cette couche sensible de l’être. C’est pourquoi une séance de photo est dédiée à la prise de photo individuelle et en groupe à la fin de l’atelier pour témoigner de la transformation.
La session de photographie immortalise la nouvelle dimension colorée de chaque corps transformé.
Cliquez-ici pour voir nos prochaines dates et vous inscrire à un atelier !