A LA DÉCOUVERTE DE CET ART

La réflexologie faciale ou Dien Chan est une technique 100% naturelle d’harmonisation du corps. Peu connue, ses bienfaits sont pourtant étonnant !

Le but étant de donner « les outils » à notre organisme afin qu’il se régule par lui-même.

LES ORIGINES DE LA REFLEXOLOGIE FACIALE

La réflexologie faciale a vu le jour dans les années 70 et nous vient du Vietnam.

Le père de cette technique est le Professeur Bùi Quôc Châu, acupuncteur de formation.

C’est en pratiquant quotidiennement l’acupuncture sur ses patients qu’il s’est aperçu que certains points sur le visage soulageaient des douleurs du corps.

Les points découverts étant différents des points d’acuponcture, il établit au fur et à mesure des années une cartographie complète des points du visage, chacun d’eux correspondant à la prise en charge d’un dérèglement du corps.

Il établit également des schémas de travail représentant des parties du corps.

Le professeur Bùi Quôc Châu avait initialement nommé sa pratique Dien Cham, Cham signifiant aiguilles en vietnamien.

Il décida d’ouvrir l’apprentissage de ses techniques à tous.

Il remplaça alors l’utilisation des aiguilles par des roulettes et des détecteurs (sortes de petits stylets).

C’est ainsi qu’est né le Dien Chan !

QUELS BIENFAITS?

Le champ d’action du Dien Chan est très large allant de la prise en charge des états émotionnels passagers (stress, rumination, colère…)  aux douleurs et inconforts divers (musculaires, digestifs, circulatoires, urinaires, hormonaux, rhumes, maux de tête, de dos…) en passant par des formules de nettoyage du corps (en cas de fatigue, d’excès alimentaire, en accompagnement de la perte de poids ou nettoyage de l’organisme après avoir été malade par exemple).

Une séance tous les 2 mois peut également être envisagée afin de maintenir l’équilibre de l’organisme et augmenter son immunité.

J’ai pu constater que cette forme de réflexologie permet d’obtenir des résultats très intéressants en l’associant au cours d’une même séance avec la réflexologie plantaire.

4 AVANTAGES

  1. Le visage est facilement accessible sans que la personne ne soit obligée de se dévêtir ou de se déchausser.
  2. La rapidité d’action : il n’est pas rare que les premiers effets soient ressentis dès les 30 premières secondes de stimulation notamment en cas de douleurs aigües.
  3. La pratique du Dien Chan est 100% naturelle, elle ne nécessite l’application d’aucun produit ni même de crème. L’utilisation des outils suffit!
  4. Des auto-stimulationssans outils. afin d’approfondir le travail ou maintenir les effets le plus longtemps possible peuvent être appliquées par la personne en toute autonomie après la séance.

Pour ma part, je montre ces « massages » systématiquement en fin de séance. Il s’agit d’un « BONUS » offert à mes clients.

J’organise également des ateliers en groupes afin d’apprendre des gestes simples de réflexologie qui peuvent être utilisés au quotidien.

Je propose également des séances de Dien Chan Beauté.

Je travaille avec de petits outils sur la qualité et l’élasticité de la peau. Il s’agit d’un protocole beauté 100% naturel, très agréable à recevoir qui travaille sur l’ensemble des zones réflexes et donc sur l’ensemble du corps.

Les bénéfices sont par conséquent doubles.

Vous repartez avec des techniques de massages à reproduire manuellement chez vous!

COMMENT ÇA MARCHE?

La réflexologie faciale est une technique réflexe au même titre que la réflexologie plantaire.

Il s’agit de stimuler des points ou zones sur le visage afin d’obtenir des résultats à distance sur le corps (douleurs, détente).

Prenons l’exemple d’une douleur à la main.

Sur le schéma rouge ci-dessous vous pouvez retrouver la zone réflexe des mains au niveau des tempes.

Je stimule la tempe avec l’outil adéquat.

Un message de régulation de la douleur de la main est délivré au cerveau via le système nerveux.

Le cerveau renvoie l’information à la partie du corps douloureuse (ici la main).

officeArt object

Il est important de rappeler qu’il s’agit d’une technique d’accompagnement qui ne se substitue en aucun cas à un avis médical.

Il existe 5 schémas représentant la quasi totalité du corps sur le visage et le crâne, deux schémas représentant les organes du tronc (poumons, estomac, coeur etc…) et de nombreux autres schémas des mains, pieds, oreilles sur le visage…

officeArt object

La réflexologie faciale est basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Chaque organe travaillé représente une émotion. Le foie est par exemple travaillé pour la colère (en vert clair sur le schéma).

POUR QUI?

Le Dien Chan peut être adapté à tous quelque soit l’âge ou l’état de santé.

Des spécificités doivent cependant être respectées selon les âges :

  •  Pour les bébés et les jeunes enfants, la séance sera très courte mais pratiquée quotidiennement. Les stimulations se feront avec les doigts.

Compte tenu de cette spécificité, je montre aux parents comment travailler sur leur enfant. J’anime également des ateliers pratiques en groupe au sein de crèches notamment afin d’apprendre aux parents à prendre en charge les maux les plus courants.

Le travail manuel sera moins efficace au fur et à mesure de la construction du système nerveux de l’enfant. Il faudra donc commencer à utiliser des outils lors des séances.

  •  A l’adolescence, nous passerons sur des outils « doux » respectant la fragilité de la peau. Il en sera de même pour la peau fragilisée des personnes âgées.
  •  A l’âge adulte, le travail sera effectué avec des outils « classiques ».

Des zones seront également à éviter sur le visage :

  •  des femmes enceintes (+ prise en charge uniquement à partir du 4ème mois de grossesse).
  •  des personnes particulièrement fatiguées ou atteintes de maladies auto-immunes.
  • des personnes atteintes d’hypertension ou hypotension.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Comme toutes les séances de réflexologie, la séance commence par le « bilan réflexologique » afin de connaitre le motif de la visite, les antécédents médicaux, les habitudes de la personne.

Cela permettra de travailler plus efficacement et en toute sécurité.

Le travail en réflexologie faciale se pratique en trois temps :

  1. Nettoyage de la zone réflexe sur l’un des schémas choisis par le réflexologue avec une roulette YIN ou YANG selon le dysfonctionnement pris en charge et l’effet recherché (réchauffer, refroidir, tonifier le terrain…).

Chaque personne sera la plupart du temps réactive sur au moins deux schémas qui peuvent être différents en fonction du jour et de l’état dans lequel la personne se trouve.

Cette étape est un moment privilégié entre le praticien et la personne qui reçoit puisque le réflexologue orientera son travail en fonction du ressenti corporel de la personne (dans le cas de douleurs). La communication est donc essentielle à cette étape de la séance.

La douleur doit diminuer au fur et à mesure de la prise en charge. A défaut, il faut changer de schémas de travail.

2.Recherche de points douloureux dans la zone avec un détecteur.

Ces deux premières étapes servent à la prise en charge des symptômes.

3.Formule de points appliquée également avec un détecteur dans un ordre précis pour consolider le travail.

LES EFFETS RESSENTIS APRES LA SÉANCE

Les bienfaits sont ressentis très rapidement mais plusieurs effets  dits « rebonds » peuvent apparaître environ 10 heures après la séance :

  • Augmentation de la douleur. Le corps travaille et s’harmonise.
  • Fatigue ou énergie accrue.
  • Modification des urines.

Ces modifications ne sont pas systématiques et disparaissent dans les 72 heures après la séance.

Je conseille quoi qu’il arrive de porter une attention particulière à votre hydratation dans les jours suivants la prise en charge afin d’aider votre corps à se nettoyer.

Contact de l’auteur Nedjma Diouane, Reflexologue

BIOGRAPHIE

Je suis Nedjma Diouane, j’ai 36 ans. Titulaire d’un master en droit, j’ai travaillé près de 15 années au sein de compagnies d’assurance au cours desquelles, j’ai eu des contacts quotidiens avec des victimes d’accidents. Ces échanges ont suscité en moi une envie d’apporter davantage à autrui, à exercer un métier en adéquation avec mes valeurs profondes.
J’ai découvert la réflexologie qui est devenue une réelle passion. Ma formation m’a permis de développer une expertise en réflexologie combinée (4 techniques : plantaire, palmaire, faciale et auriculaire)

J’accompagne de façon 100% naturelle stress, douleurs et inconforts du quotidien.