Comment équilibrer Pitta en été

Selon l’Ayurveda, science de la vie et médecine ancestrale venant de l’Inde, la Vie est organisée et se manifeste à travers les cinq éléments. Chaque créature, humain, animal, végétal ou minéral possède une constitution qui lui est propre.

Nous sommes tous constitués de ces éléments qui nous entourent et nous définissent. Ces éléments sont la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Ether.

Les saisons de l’année et notre environnement influencent nos tendances et peuvent contribuer à nous équilibrer aussi bien qu’à nous déséquilibrer.

Il existe trois constitutions qui sont : Pitta (le feu et un peu d’eau), Vata (l’air et l’éther) et Kapha (la terre et l’eau).

Durant l’été et particulièrement lors de grosses chaleurs, Pitta qui est composé de feu peut être sujet à des déséquilibres. Afin d’éviter cela et de tendre vers le bien-être, il existe des situations à éviter et des aliments à proscrire. Il y a des situations à favoriser et des aliments à privilégier. En tant qu’individu pensants et responsables, nous réalisons des choix qui influencent notre santé.

Voici un petit tour d’horizon des éléments qui ont tendance à équilibrer Pitta durant l’été

▲ Dans votre cuisine, préférez les aliments au goût astringent ▲

En tête de liste figurent :

 

▲ Mettez dans votre assiettes des aliments désaltérants ▲

tels que le melon ou le concombre.

 

▲ Favorisez les plantes ayurvédiques médicinales ▲

On parle ici de la menthe, du basilic, de la sauge officinalis, de la menthe poivrée, de la mélisse.

Le Tulsi est le Basilic sacré de l’Inde. Il a pour propriétés d’être un équilibrant digestif et un excellent régulateur du système nerveux.

 

▲ Misez sur le Millepertuis ▲

La fleur de cette plante apparaît lors du solstice d’été. Elle possède des pétales jaunes en forme d’étoile.

Pour une utilisation optimale, on peut la mélanger à de l’huile d’olive et la garder à l’abri de la lumière dans un pot avant de filtrer.

Cela constitue un élixir qui est un antidépresseur naturel et rend euphorique !

Ce produit agit aussi sur les brûlures.

 

▲ Pariez sur la Spiruline ▲

Extrêmement riche en minéraux, c’est l’aliment le plus alcalin au monde !

 

En termes d’hygiène de vie, les personnes qui souhaitent équilibrer leur Pitta doivent bien manger le midi et peu voire pas dîner le soir. Il leur est aussi conseillé de prendre des douches tièdes, d’éviter les douches trop froides ou trop chaudes en été.

 

Article rédigé avec l’aide de notre chef ayurvédique Alexandre Mauras, fondateur de Sattvikaya

 

Leave a Comment: