Porter son enfant est essentiel à son bon développement

Porter son enfant est un acte naturel et indispensable à sa maturation physique et psychologique. Le portage est bénéfique pour votre bébé mais aussi pour vous-même. Que vous soyez parents ou professionnels de la petite enfance, cette action garantit de nombreux avantages. De nos jours, des accessoires tels que le porte-bébé et l’écharpe de portage sont de plus en plus répandus dans nos sociétés occidentales. Une bonne utilisation facilite le quotidien et répond aux besoins primordiaux de votre nouveau-né.

Depuis le début de mes grossesses, je fus séduite par les vertus du “peau à peau”, les bienfaits de rester connectée avec ce petit être qui découvre le monde. En tant que jeune maman, j’ai vite compris l’intérêt de porter son bébé tout contre soi, la possibilité d’avoir les mains libres

Pourquoi porter son enfant est bénéfique ?

De nombreuses raisons permettent d’apporter un intérêt croissant au portage.

Bienfaits du Portage

  • Pour un nouveau-né, c’est la continuité naturelle après la grossesse. Il s’adapte ainsi à son nouvel environnement plus facilement et découvre en douceur son nouveau décor. De plus, il favorise la notion d’attachement.
  • Porter son enfant encourage et facilite l’allaitement. Loin des regards indiscrets, votre enfant répond à son besoin de s’alimenter et de succion, en toute quiétude.
  • En cas de colique ou de régurgitation, la position verticale du portage permet une meilleure digestion et évacuation de l’air, de votre tout-petit. Les fonctions du système digestif sont immatures jusqu’aux 6 mois de l’enfant environ.
  • Les sentiments de sécurité, de confiance et d’estime se mettent en place positivement. Les réponses à ses besoins principaux sont assouvies. En conséquence, les pleurs diminuent.
  • Porter son enfant stimule la curiosité pour son environnement. Il se trouve physiquement au même niveau que ses parents, ce qui lui permet de vous observer plus aisément. Il acquiert ainsi, des connaissances et des compétences qui lui serviront à imiter et participer à la vie familiale. Aussi, votre bambin découvre en toute sécurité, les interactions sociales.
  • Son évolution musculaire est plus tonique. Le portage est physiologique. Il correspond au placement idéal de votre bébé. Cette position lui permet un bon développement des hanches et de la colonne vertébrale. De plus, le symptôme de la tête plate est inexistant puisqu’il est maintenu naturellement sans appui.
Les bénéfices du portage résumé en 5 points
  • Développe l’attachement entre la mère et son enfant,
  • Favorise l’allaitement, les odeurs rassurent le bébé,
  • Facilite la digestion et l’évacuation des gaz,
  • Diminue les problèmes de reflux
  • Repos pour la maman (si la famille, le mari ou un ami le porte)
Elé Pitch & ma fille Athéna

POrte-bébé Top 5

  1. Sling : Idéal pour les nourrissons (Budblossomsling – June 22)
  2. Easy Baby : Working Women (June 22)
  3. Porte bébé Bandeau : A la maison en cocooning (Studio Roméo – Skinhaptics)
  4. Porte bébé Armature : Pour un homme pragmatique (Babybjörn)
  5. Porte bébé tissu : Economique (Je porte mon bébé)

Les bienfaits du portage pour les parents

Les bénéfices de temps, de repos et de confort sont inestimables.

  • Porter son enfant permet de libérer les bras pour laisser du temps à la vie quotidienne. Tout en vous occupant de votre bébé, le portage permet de vaquer à d’autres tâches. Cuisiner, faire du ménage, s’occuper de la fratrie ou même travailler devient plus simple. Vous retrouvez votre liberté d’action.
  • Les déplacements sont moins compliqués. Besoin de prendre le bus ou d’entrer dans un magasin ? Un seul accessoire suffit à accompagner votre trajet. Bien moins encombrant qu’une poussette ou un landau, un moyen de portage est idéal pour se déplacer facilement et se promener avec plaisir.
  • Être proche de son enfant, procure un sentiment de satisfaction et de plaisir. Les hormones du bonheur jouent un rôle important pour votre bien-être.
  • Le portage permet aussi, de se reposer des longues nuits chaotiques et des journées interminables.

Quelles méthodes pour porter son enfant ?

Plusieurs moyens de portage sont à votre disposition pour soutenir votre dernier-né. Tous ces accessoires permettent d’installer votre bébé dans une position ventrale mais aussi dorsale.

  • Le porte-bébé a l’avantage non négligeable d’être rapide à installer. Il en existe un nombre incroyable. Faites attention à ce qu’il soit conforme aux exigences physiologiques.
  • L’écharpe de portage permet à votre tout-petit d’être installé dans différentes positions, grâce à un savant jeu de nœuds. Le nouage est à recommencer pour chaque utilisation. De nombreux livres sur ces pratiques existent. Si vous souhaitez vous rassurer sur les techniques sécuritaires et physiologiques à adopter, des ateliers de portage existent dans certaines associations et maternités.
  • Le sling est une écharpe de portage simple et plus facile à mettre en place. Grâce à ses deux anneaux pour passer le tissu, une poche se forme. Une fois, l’enfant placé à l’intérieur, il suffit de l’ajuster en resserrant l’étoffe. Le poids de votre bébé repose sur une seule épaule. Il est préférable de l’utiliser pour de courtes sorties.

Il existe d’autres moyens de portage comme l’Onbu ou encore le Mei Tai. Faites votre choix, selon vos envies et vos besoins.


Quelques recommandations sur le portage

Pour un portage optimal, votre bébé ne doit pas être porté face à la route lors d’une position ventrale. Ses jambes doivent être écartées en formant un M, de manière à être assis, les genoux pliés plus haut que les fesses, sans forcer l’écart des hanches. Le dos doit être bien arrondis et maintenu afin de ne pas le tasser. Porter son enfant à hauteur de bisous est un repère pour faciliter sa position. Le portage repose sur vos hanches et ne doit vous occasionner aucune douleur.


Votre bébé peut être porté autant qu’il en ressent le besoin et autant que vous le souhaitez. C’est une technique ancienne, utilisée dans de nombreux pays et qui se démocratise rapidement. Porter son enfant est facile à mettre en place, le portage répond à tous les besoins indispensables de votre tout-petit. L’adopter, c’est ne plus pouvoir s’en passer et l’utiliser encore de nombreuses années.

AVIS porte-bébé et l’écharpe de portage

Le meilleur pour les nourrissons

LE SLING

Pour les nourrissons ( 0 à 3 mois ) Nous avons opté pour les Sling, il vous permettent de garder vos petits bouts près de votre coeur, leurs beaux annaux vous donne une allure de princesse. Simplement il faut se préparer avant la venu du bébé pour prendre le coup de main. Nous avons deux marques de prédilection : Budblossom et June 22

Les petits plus : Beauté, élégance, proximité

Porte bébé Sling : BudBlossomsling

Bientôt un an que j’ai découvert les joies de cette proximité intense qu’est le portage. C’est tellement puissant de sentir son enfant s’abandonner totalement contre soi et partir dans un sommeil profond, bercé par nos chaleurs corporelles au rythme régulier des battements de nos cœurs. Et parfois il y a ces regards remplis d’amour et de tendresse ou ils nous fixent juste avant de s’effondrer d’apaisement tout contre nous.

Ces instants hors du temps dont je ne pourrai plus me passer. Je ne porte pas Milo quotidiennement mais suffisamment pour qu’il y soit habitué et se sente bien confiné contre moi.

Dès qu’il a un petit coup de mou, je cours vite chercher mon écharpe pour le soulager, que ce soit pour l’aider à s’endormir, le rassurer suite à des angoisses, pendant une poussée dentaire, pour aller chercher Charlie à l’école où juste pour danser, c’est toujours des moments collés serrés qui nous font beaucoup de bien à tous les deux et que j’aime par dessus tout. Le sling @june_twenty_2 fait parti de mes indispensables, sans parler de l’énorme coup de cœur que j’ai eu pour ce modèle Late en velours tout doux.

Raphaëlle Lelong de Charliemavie
Porte bébé Sling : June 22

Le préféré des Amazones Parisiennes

LE Easy Baby

Enfin un porte-bébé pour les marcheuses qui ne ressemble pas à RoboCop. Ce porte bébé est fait sans aucune matière plastique. Il s’ajuste au niveau de l’assise et du maintien de la tête de votre bébé pour respecter sa physiologie. Idéal après 3 mois et jusqu’à 18 Kilos. Il ne donne pas mal au dos, vous pouvez partir en balade sereine.

Le petit plus : Le bébé peut tété facilement sans avoir à changer toute la structure idéale pour les sorties en publics.

Easy Baby de June 22

POur les paresseuses

LE doudou

Voici l’alternative pratique aux écharpes de portage classiques et porte-bébés encombrants. Facile à mettre, sans nœud ni anneaux en métal, ses 2 bandeaux s’enfilent de part et d’autre des épaules. Nous avons deux marques adoré : Studio Roméo et Skinhaptics

A la maison c’est le porte-bébé que j’utilise le plus facilement. Idéal dans votre cocon pour les petits trajets

Le petit plus : Sans armature, se mets en 3 secondes

Porte-bébé : Studio Roméo

Le préféré des hommes

LEs Masculins

Nos hommes aiment aussi porter les bébé près de leur coeur, difficile cependant de les inviter à un atelier portage pour s’initier à cet art. Les hommes préfères les objets pratiques qu’esthétique. Ce super modèle Babybjörn convient parfaitement à leurs attentes.

Les petits plus : Adopté par les maris

Conseillé par Les doulas

Au plus proche des bebes

Voici le premier porte-bébé que je me suis offerte, suivant les conseils de mon amie Doula Caroline Perez. Il venais de la marque Je porte mon bébé et était de couleur Pearl. Je n’aimais juste pas que l’on voit l’écriture et l’étiquette, j’ai donc cousu de la broderie et un joli coquillage nommé “kori” ( je vais essayer de retrouver une photo pour illustrer cet article ) j’aimais beaucoup faire tous les noeuds autour de moi et de vivre avec baby collé.

Cependant quand on voyage beaucoup, le tissu devient vite encombrant et il demande un peu d’entrainement pour savoir le mettre correctement.

Le petit plus : Les doulas en raffolent

Photo de Mum of Martin

Voici notre petite sélection de porte bébé moderne, agréable avec des engagements écologiques et de qualité. Nous sommes ravies si cet article à pu vous éclairer sur les différentes options qui s’offrent à vous !!

Les tutos ou atelier de portage bébé ?

Porte bébé Sling : June 22

De nombreux tutos sont mis à disposition pour vous aider à mettre les différents.

En fonction de vos besoin de votre morphologie nous seront ravie de vous conseiller, et ainsi vous évitez à comme moi avoir à en acheter 3 différents pour trouver chaussure à mon pied 😉

Lors de nos ateliers Mamazones nous proposons des journées remplies d’ateliers afin de regrouper les savoirs à acquérir pour être parée pour cette nouvelle aventure qu’est la maternité dans les année 2020.

Nous rappelons que nous avons été rémunéré par aucune des marques présentes dans cet article. Que c’est vraiment nos ressentis et l’envie de partager ces savoirs fut la motivation de rédiger l’article.

Les Amazones Parisiennes
Porte-bébé Easy Baby de June 22

On espère que cette vidéo vous ferra sourire autant que nous

Beau portage à vous