Porter son enfant est un acte naturel et indispensable à sa maturation physique et psychologique. Le portage est bénéfique pour votre bébé mais aussi pour vous-même. Que vous soyez parents ou professionnels de la petite enfance, cette action garantit de nombreux avantages. De nos jours, des accessoires tels que le porte-bébé et l’écharpe de portage sont de plus en plus répandus dans nos sociétés occidentales. Une bonne utilisation facilite le quotidien et répond aux besoins primordiaux de votre nouveau-né.

Pourquoi porter son enfant est bénéfique ?

De nombreuses raisons permettent d’apporter un intérêt croissant au portage.

  • Pour un nouveau-né, c’est la continuité naturelle après la grossesse. Il s’adapte ainsi à son nouvel environnement plus facilement et découvre en douceur son nouveau décor. De plus, il favorise la notion d’attachement.
  • Porter son enfant encourage et facilite l’allaitement. Loin des regards indiscrets, votre enfant répond à son besoin de s’alimenter et de succion, en toute quiétude.
  • En cas de colique ou de régurgitation, la position verticale du portage permet une meilleure digestion et évacuation de l’air, de votre tout-petit. Les fonctions du système digestif sont immatures jusqu’aux 6 mois de l’enfant environ.
  • Les sentiments de sécurité, de confiance et d’estime se mettent en place positivement. Les réponses à ses besoins principaux sont assouvies. En conséquence, les pleurs diminuent.
  • Porter son enfant stimule la curiosité pour son environnement. Il se trouve physiquement au même niveau que ses parents, ce qui lui permet de vous observer plus aisément. Il acquiert ainsi, des connaissances et des compétences qui lui serviront à imiter et participer à la vie familiale. Aussi, votre bambin découvre en toute sécurité, les interactions sociales.
  • Son évolution musculaire est plus tonique. Le portage est physiologique. Il correspond au placement idéal de votre bébé. Cette position lui permet un bon développement des hanches et de la colonne vertébrale. De plus, le symptôme de la tête plate est inexistant puisqu’il est maintenu naturellement sans appui.

Les bienfaits du portage pour les parents

Porter son enfant permet de libérer les bras pour laisser du temps à la vie quotidienne. Tout en vous occupant de votre bébé, le portage permet de vaquer à d’autres tâches. Cuisiner, faire du ménage, s’occuper de la fratrie ou même travailler devient plus simple. Vous retrouvez votre liberté d’action.Les déplacements sont moins compliqués. Besoin de prendre le bus ou d’entrer dans un magasin ? Un seul accessoire suffit à accompagner votre trajet. Bien moins encombrant qu’une poussette ou un landau, un moyen de portage est idéal pour se déplacer facilement et se promener avec plaisir.Être proche de son enfant, procure un sentiment de satisfaction et de plaisir. Les hormones du bonheur jouent un rôle important pour votre bien-être.Le portage permet aussi, de se reposer des longues nuits chaotiques et des journées interminables.

Quelles méthodes pour porter son enfant ?

Plusieurs moyens de portage sont à votre disposition pour soutenir votre dernier-né. Tous ces accessoires permettent d’installer votre bébé dans une position ventrale mais aussi dorsale.

  • Le porte-bébé a l’avantage non négligeable d’être rapide à installer. Il en existe un nombre incroyable. Faites attention à ce qu’il soit conforme aux exigences physiologiques.
  • L’écharpe de portage permet à votre tout-petit d’être installé dans différentes positions, grâce à un savant jeu de nœuds. Le nouage est à recommencer pour chaque utilisation. De nombreux livres sur ces pratiques existent. Si vous souhaitez vous rassurer sur les techniques sécuritaires et physiologiques à adopter, des ateliers de portage existent dans certaines associations et maternités.
  • Le sling est une écharpe de portage simple et plus facile à mettre en place. Grâce à ses deux anneaux pour passer le tissu, une poche se forme. Une fois, l’enfant placé à l’intérieur, il suffit de l’ajuster en resserrant l’étoffe. Le poids de votre bébé repose sur une seule épaule. Il est préférable de l’utiliser pour de courtes sorties.

Il existe d’autres moyens de portage comme l’Onbu ou encore le Mei Tai. Faites votre choix, selon vos envies et vos besoins.

Quelques recommandations sur le portage

Pour un portage optimal, votre bébé ne doit pas être porté face à la route lors d’une position ventrale. Ses jambes doivent être écartées en formant un M, de manière à être assis, les genoux pliés plus haut que les fesses, sans forcer l’écart des hanches. Le dos doit être bien arrondis et maintenu afin de ne pas le tasser. Porter son enfant à hauteur de bisous est un repère pour faciliter sa position. Le portage repose sur vos hanches et ne doit vous occasionner aucune douleur.


Votre bébé peut être porté autant qu’il en ressent le besoin et autant que vous le souhaitez. C’est une technique ancienne, utilisée dans de nombreux pays et qui se démocratise rapidement. Porter son enfant est facile à mettre en place, le portage répond à tous les besoins indispensables de votre tout-petit. L’adopter, c’est ne plus pouvoir s’en passer et l’utiliser encore de nombreuses années.
Et vous ? Portez-vous votre enfant ?