Tout le monde connait aujourd’hui cette discipline, le soin par les huiles essentielles de plantes.

Mais au fait, ça vient d’où l’aromathérapie?

Et bien elle nous vient d’un accident digne d’un film avec Pierre Richard. Et cocorico!!! C’est bien de France que cette histoire est partie.
Au début du 20e siècle, alors qu’il est en train de travailler dans son laboratoire d’huiles essentielles destinées à l’industrie cosmétique, le chercheur René-Maurice Gattefossé fait exploser son alambic et se brûle à la main.
Par instinct il la plonge immédiatement dans un bain d’huile essentielle de lavande fine qu’il avait confectionné. Et à sa grande surprise il constate un soulagement immédiat de sa brûlure. Quelques jours après il s’aperçoit que sa main cicatrise extrêmement bien, comparée aux autres brûlures ou cicatrices qu’il avait déjà. Ni séquelles, ni surinfection.
Étonné, il décide alors d’étudier les propriétés des huiles essentielles des plantes, utilisées depuis très longtemps pour en faire des parfums, des onguents, savons et autres cosmétiques.

Des médecins valideront plus tard ses études et autoriseront l’usage des huiles essentielles en tant que soin. L’aromathérapie est née!
Elle prendra véritablement son essor dans les années 1970.
Et voilà comment de certains accidents naissent de bien jolies choses!


NB : l’aromathérapie n’est pas accessible à tous, selon vos antécédents et condition de santé. Demandez conseil avant tout usage d’huiles essentielles à des professionnels diplômés (pharmaciens, médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, sage-femmes, infirmiers détenteurs d’un diplôme universitaire en phytothérapie et aromathérapie).

Écrit par Chloé Arnoux

CHLOÉ ARNOUX


Ostéopathe | Phytothérapeute | Aromathérapeute

Chloé Arnoux, ostéopathe parisienne depuis 2011. Spécialisée dans la prise en charge de la femme enceinte, de la jeune maman, du nourrisson, et du travailleur de bureau! Agréé par le ministère de la santé, elle est aussi titulaire du diplôme universitaire de conseils et information en phytothérapie et aromathérapie. Pratiquante de yoga depuis des années, elle à été formée par Ola Jas et Maricha Dumont , pour enseigner le yoga, et le yin Yoga, dans la Organic Alchemy Yoga School. Elle est également formée à la méthode De Gasquet pour le yoga pré et post natal en cabinet , ainsi qu’à la prise en charge de tous les problèmes de bassin et de périnée.

www.osteo-arnouxb.fr