Le Feng Shui consiste à organiser votre environnement de manière à ce que l’énergie ou le «chi» circule doucement et en douceur dans votre environnement domestique ou professionnel.  

 De cette façon, votre espace est agréable à vivre – et soutient ce que vous voulez de la vie – que ce soit une meilleure carrière, une nouvelle romance, une meilleure santé ou plus de revenus. Le Feng Shui est basé sur le concept que tout dans votre environnement a une force vitale ou une énergie appelée “chi”. 

Tout comme le chi circule dans votre corps, le chi traverse également votre environnement de vie. Lorsque le flux d’énergie stagne (pensez à l’encombrement et aux placards débordants), se déplace trop rapidement (pensez aux longs couloirs sombres, aux escaliers et aux plans droits à travers la maison), ou est obstrué (pensez aux murs, aux arbres ou même aux voitures au mauvais endroit) , le chi déséquilibré peut entraîner des problèmes de santé, des conflits domestiques ou des problèmes financiers. 


Les ajustements du Feng Shui peuvent vous aider à vous assurer que le flux d’énergie chi est juste pour que tout dans votre environnement soutienne votre souhait de bonne chance, de bonne santé, de relations harmonieuses et de prospérité. 

1. Ouvrez la porte d’entrée

L’énergie circule à travers la porte d’entrée. Un chemin ouvert et accueillant permet à l’énergie positive de circuler dans votre maison, tandis que l’énergie peut stagner si l’entrée est fermée. Vous voulez avoir l’occasion de venir frapper? Placez une plante à fleurs rouges à l’extérieur ou mettez des couleurs d’accent rouge sur ou autour de votre porte d’entrée. Le rouge attire l’énergie, la fortune et la chance.


2. Eliminer l’encombrement

Dans le feng shui, une maison encombrée équivaut à un esprit encombré. Pire encore, l’encombrement aspire littéralement l’énergie dans un espace. “Vous pensez peut-être que vous cachez votre fouillis, mais le placard a autant d’effet sur le flux d’énergie que toute autre chose”, explique Whitehurst. S’il y a de l’encombrement quelque part dans votre maison – même caché dans un grenier – alors il encombre également votre tête, ainsi que le reste de votre corps.


 3- Rechercher l’équilibre

Assurez-vous d’avoir quelque chose représentant les cinq éléments – bois, terre, métal, feu et eau – dans chaque pièce. L’objectif est de rester ancré, centré et équilibré dans votre vie et votre environnement. Par exemple, placez un bol en bois rempli de cailloux de pierre à côté d’une bougie et d’un vase de fleurs. Ou essayez d’incorporer des couleurs qui symbolisent les cinq éléments:

Noir = eau

Vert = bois

Rouge = feu

Jaune, beige et marron = terre

Blanc = métal

4-  Apportez le plein air

La nature crée un sentiment de paix. En fait, la recherche montre que voir la nature réduit la colère et l’anxiété et améliore les sensations de plaisir.

Inondez donc votre maison de lumière naturelle, ouvrez les fenêtres et les portes pour laisser entrer l’air frais à l’intérieur et ramenez les plantes à l’intérieur. Décorez avec du bambou, du bois ou de l’osier et utilisez des coquillages et des pierres pour ajouter de la texture.

Vous pouvez également orner les murs de peintures de la nature et de sa sérénité.

5- Utilisez judicieusement les miroirs

Les miroirs reflètent l’énergie, alors positionnez-les aux endroits où vous souhaitez augmenter le flux d’énergie. Assurez-vous également que les miroirs reflètent quelque chose de beau. «Vous ne voulez pas que les miroirs reflètent quoi que ce soit de basse énergie ou négatif, comme les poubelles de cuisine».

Enfin, réfléchissez bien avant d’ajouter des miroirs à la décoration de votre chambre. Ils peuvent dynamiser la pièce, ce qui, bien qu’il soit idéal pour les relations sexuelles chaudes, n’est pas si bon pour dormir suffisamment.

6- Stop Runaway Chi

Vous ne pouvez pas bénéficier des énergies positives (ou des opportunités) qui traversent votre porte d’entrée si elles se glissent directement vers la porte arrière. Si vous ouvrez la porte d’entrée et qu’il y a une ligne directe vers la porte arrière ou une fenêtre, c’est un chi en fuite. “Vous voulez que le chi fonctionne de façon sinueuse afin qu’il puisse déposer une bonne énergie dans toute votre maison”, explique Varone.

Vous pouvez arrêter le chi en fuite en plaçant des meubles ou tout autre objet décoratif dans ou près du chemin douteux et en utilisant des tapis pour entraver le flux d’énergie. Accrocher un séparateur de pièce ou un cristal à facettes près d’une des portes vous aidera également.

7- Rendez votre chambre reposante

Selon le feng shui, la chambre est l’une des pièces les plus importantes de la maison, car c’est là que nous recherchons la restauration, l’équilibre et la paix. C’est aussi le lieu des rêves.

En feng shui, les articles que vous placez entre vos matelas ont une association énergique avec vos intentions. Alors oui, vous pouvez gagner de l’argent (ou trouver le véritable amour) dans votre sommeil.

Utilisez des tissus sensuels et des oreillers moelleux pour favoriser la relaxation et ne stockez pas de choses sous votre lit – les chaussures, les valises, les livres, les images et les fichiers sont trop énergisants pour un sommeil réparateur.

8- Placer judicieusement les photos de famille

“Les photos de famille n’ont pas leur place dans la chambre”, explique Whitehurst. “C’est la pièce la plus intime de la maison et elle devrait être réservée pour vous et votre partenaire.”

Les photos d’enfants, de parents et d’amis peuvent vous faire réfléchir à vos obligations – et cela ne permet pas à l’esprit (ou au corps) de se reposer. Alors ne gardez que des photos de vous et de votre conjoint ou partenaire dans la chambre, et mettez d’autres photos dans les salles à manger ou familiales.

9-  Placer des plantes vivantes

Les plantes vivantes ont leur propre chi et les attireront. Vous n’avez pas le pouce vert? “La prochaine meilleure chose est de mettre en valeur des plantes et des fleurs en soie de haute qualité – pas du plastique”, explique Varone. Les meilleurs endroits pour les plantes sont dans la cuisine (entre les appareils chauds et froids pour créer l’équilibre), dans la salle à manger (pour attirer l’abondance) et dans la salle familiale (pour promouvoir la santé, la vie et la connexion).

10- Illuminez votre vie

Des lumières vives augmentent l’énergie. Si vous essayez de réduire les coûts énergétiques, placez des ampoules à haute puissance dans les couloirs et des ampoules à faible puissance dans le reste de la maison. «Les couloirs représentent les méridiens; plus la puissance est brillante, plus vos veines et vos artères sont propres et claires», explique Whitehurst.

Vous voulez vous éclairer en interne? Placez des objets autour de votre maison qui suscitent des émotions positives et soulevez votre propre chi personnel. Si un élément particulier vous procure un sentiment d’épanouissement, placez-le dans un endroit où il est facile à voir.

Ecrit avec soin par Audrey du joli blog Aya Wellness