Soin Aquatique

Une expérience innovante

△ Caractéristiques: L’ostéopathie flottante est un voyage à travers deux disciplines entremêlées rendant l’immersion du soin plus profonde.

△ Destiné à toutes les personnes désireuses de vivre l’aventure de cette association inédite. Les femmes enceintes sont invitées à savourer ce moment suspendu et hors du temps où le poids du bébé s’efface tout en gardant toutes les sensations de sa mobilité.

△ Bénéfices : L’intention première de ce soin proposé est d’inviter le patient à explorer plus en profondeur son monde intérieur et ses émotions. Il a, également, pour but de ralentir le mental laissant place à la détente et relaxation.

△ Durée:  1 heure

Origine du soin

Quand l’ostéopathie rencontre la flottaison

Notre Amazone thérapeute, très familière avec l’élément eau et inspirée par l’ostéopathie aquatique, a décidé de proposer un tout nouvel art.

Un art dont la révélation a eu lieu suite à son expérience vécue dans un bassin d’isolation sensoriel au centre de flottaison Meïsō à Paris.

La création de la fusion de l’approche ostéopathique et la sensation de la flottaison a été pour elle une évidence. Le désir profond de réaliser ces soins aquatiques a donc donné naissance à « L’ostéopathie flottante ».

La composition de ces deux disciplines offre un soin innovant et expérimental où le patient est plongé dans un espace chaleureux, tamisé et cocooning. Elle respecte tous les principes fondamentaux de l’ostéopathie et elle propose des perspectives de traitement différentes et adaptées aux besoins de l’organisme et aux tissus qui sont eux mêmes composés de 70 à 80% d’eau.

Cette pratique permet un traitement complémentaire à la séance d’ostéopathie classique.

Bienfaits

Les bénéfices de cette expérience sont qu’elles favorisent la sécrétion d’hormones du bien-être, un ralentissement de l’état mental et le relâchement des structures musculaires et articulaires.

Un pur bonheur de détente et de méditation profonde !

Qu’est ce que l’ostéopathie flottante ?

L’ostéopathie flottante reprend les principes d’une ostéopathie dite classique (sur la table) avec les bénéfices que procure la sensation d’apesanteur des bassins d’isolation sensoriel.

Le cadre de la flottaison élimine toutes distractions sensorielles extérieures et invite le patient à apprécier l’expérience du voyage intérieur et donc de l’introspection.

L’un des avantages de cette pratique est que le patient flotte en permanence durant le soin permettant au thérapeute de travailler dans les 3 plans de l’espace.

La séance se passe dans un bassin rempli d’eau, chargé en sel de magnésium dont la température est proche de celle du corps de façon à faire qu’un avec l’élément présent, tout cela dans une ambiance tamisée et aromatisée aux huiles essentielles.

Dans un premier temps, tous les sens se bousculent, une fois que l’on s’est approprié les lieux alors vient le temps de la relaxation et la méditation profonde voire même de la somnolence.

Le voyage commence alors, un moment suspendu et hors du temps. L’information véhiculée au cerveau émet à son tour un message de détente à l’ensemble du corps afin d’apprécier et d’intégrer pleinement le soin.

Un soin où le thérapeute lui-même est transporté par la détente du patient, un voyage, une danse mutuelle autorisant les deux êtres à se laisser porter par la magie de cette expérience.

Bénéfices thérapeutiques

L’eau chaude permet de modifier notre état corporel et plus précisément, notre homéostasie, agit sur différents champs d’action, en voici quelques uns :

Ce soin aux multiples bénéfices procure la sensation d’apesanteur des bassins saturés en magnésium.
La séance se passe dans un bassin d’isolation sensorielle rempli d’eau, chargé en sel et à température de 35°.
Cette flottaison élimine toute distraction sensorielle extérieure et invite le patient a apprécier davantage l’expérience de la flottaison et des effets de l’ostéopathie.

  • Action sur le système cardio-vasculaire
  • Action sur le système musculo-squelettique
  • Action sur la sphère psychologique et émotionnelle

En effet, l’immersion en eau chaude, la lumière tamisée, l’aromathérapie permettent :

▪ Le lâcher prise

  • Une diminution de la douleur
  • Une action positive sur l’estime de soi
  • Des effets exaltants

Elle procure une libération des tensions et des frustrations.

L’ostéopathie flottante se révèle être un excellent complément aux thérapies comportementales et/ou psychologiques.

Quand ?

Une séance d’ostéopathie flottante est une séance pouvant être considérer en première intention. Elle est tout de même conseillée en suivi d’une séance d’ostéopathie classique afin de découvrir la pratique de votre thérapeute.

A qui s’adresse le soin ?

L’ostéopathie flottante est indiquée pour les enfants de plus de 6 ans (accompagné de l’un des parents), les adultes, les seniors, les sportifs et surtout les femmes enceintes (dès le second trimestre).

Cette discipline peut aussi être un réel soutien pour les femmes enceintes, permettant ainsi un soulagement des douleurs liées au changement de posture et de favoriser la connexion avec son bébé.

Avantages

Le milieu aquatique est un milieu maternant, sécurisant, et enveloppant, qui invite à l’abandon et au lâcher-prise.

Ce soin offre une technique plus rapide et plus précise qu’une technique classique (sur la table) grâce à cette notion des 3 plans de l’espace.

Les vertus analgésiques de l’eau chaude, sont un puissant relaxant myofasciale, favorisent la perception de son propre schéma corporel et la prise de conscience des troubles psychosomatiques et émotionnels.

Le sel de magnésium est, quant à lui, un merveilleux remède contre le stress, favorise la détente musculaire et détend le système nerveux dû à son absorption par la peau, et est un émollient naturel.

Indications :

L’ostéopathie flottante agit aussi sur :

  • les douleurs chroniques
  • les douleurs post-opératoires (grande efficacité sur les cicatrices de plus 3 mois)
  • les troubles psychosomatiques et émotionnels
  • les douleurs lors de la grossesse (lombalgie, sciatique, cervicalgie …)
  • la prise en charge de la personne handicapée et polyhandicapée
  • la prise en charge de l’aquaphobie.

Contre indication :

Chez les personnes ayant des pathologies dermatologiques et cicatrices chirurgicales récentes (plus de 3 semaines).

Témoignages

On a dit que le meilleur médicament, c’est le médecin.

Le meilleur soin, est la rencontre avec l’être qui vous soigne. Hiba se présente elle-même comme « femme, guérisseuse et thérapeute « , et ce sont bien ces trois dimensions que j’ai eu la chance de rencontrer en tant que patient. Que ce soit sur une table classique ou en situation de « flottaison « , le « patient  » fait d’abord la découverte de la « patience » de la thérapeute. Son intention c’est son attention, cet espace qui suspend magiquement le sentiment et la sensation de la gravité est déjà un acte thérapeutique. En flottant, le corps devient docile à une manipulation qui ainsi semble libre de toute contrainte et qui guide le corps du bout des doigts. Dans cet espace venu d’aillerus, dans ce moment isolé de tous les moments d’une existence, on devient « Soi » et on entend bien le rester. Merci à vous, Hiba »

Martin CHODRON DE COURCEL Professeur de Philosophie

CONTACT

Prix en fonction des Options

Dans le Portfolio vous verrez nos différentes activités et ainsi être inspirés.

Vous pouvez contacter nos responsables événementiels afin de discuter de votre projet

06.13.43.33.50

Activité parfaite pour lancement de produit du visage, présentation presse ou événement privé

[email protected]