Comment choisir votre coussin de méditation

Pas facile de choisir son coussin de méditation, il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Il se décline dans une multitude de coloris et de tissus si bien que les yogis débutants se retrouvent souvent perdus pour choisir le coussin idéal pour mieux méditer. Pour vous faire plaisir lors de vos séances de méditation et trouver les bonnes postures, il convient de choisir un coussin adapté à votre morphologie et à votre niveau de pratique. Nous vous donnerons également quelques conseils pour savoir comment s’asseoir sur un zafu et méditer en toute sérénité.

La bonne forme de coussin de yoga ou méditation pour trouver la bonne posture

Coussin de yoga ou de méditation ? À dire vrai, il n’y a pas de différence, certains l’appellent aussi Zafu. Pour méditer ou pour réaliser vos asanas, le coussin de méditation est un précieux allié. Les moines bouddhistes l’utilisent depuis longtemps pour s’adonner à de longues séances de méditation, mais il sert également à exécuter vos exercices de yoga.

Avec lui, vous pouvez facilement réaliser vos postures statiques, telles que la position du lotus, ainsi que des postures plus dynamiques qui demandent un parfait équilibre du corps. Justement, le Zafu apporte du confort dans la réalisation de vos asanas.

C’est aussi une aide précieuse pour les exercices de respiration, car grâce à lui vous adoptez une bonne position de la colonne vertébrale. L’ouverture des chakras est facilitée par une respiration plus douce et plus fluide.

Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, les novices en la matière ont parfois du mal à faire leur choix. Trouver la bonne forme de coussin de yoga ou de méditation vous aidera à trouver la bonne posture, voici les différentes formes de coussin pour méditer.

Méditer avec un coussin rond dit rondo ou traditionnel

Le coussin de méditation rond est certainement le plus répandu de tous. L’avantage c’est qu’il se décline dans un grand choix de hauteur différente, il s’adapte donc à toutes les tailles et surtout à l’ouverture de vos hanches.

Pour mieux méditer avec un coussin rond, il faut le choisir d’une hauteur suffisante pour soulager vos articulations et genoux du poids de votre corps. Les personnes de grande taille privilégieront une assise haute ou le coussin de méditation « rondo haut » .

Les personnes avec une bonne ouverture de hanches préféreront une zafu « traditionnel » à plis ou « le rondo plat »

Prenons l’exemple de la position en tailleur : pour un confort optimal, votre zafu rond doit vous permettre d’avoir une assise basse qui vous permet de vous asseoir en tailleur avec vos genoux qui touchent le sol. La surface d’assise doit être suffisament large et ronde pour méditer avec les jambes croisées dans la posture en tailleur (Sukhasana), la posture parfaite (Siddhasana) ou en demi-lotus (Ardha Padmasana).

Si vous manquez de souplesse, un coussin haut « rondo » haut vous permettra de croiser les jambes plus facilement libérant plus d’espace sous celles-ci.

De façon générale, les personnes souples utilisent un coussin de méditation de 12 à 15 cm de hauteur. Les yogis de plus de 1m70 qui manquent de souplesse trouvent leur bonheur avec des coussins de yoga allant de 16 à 20 cm de haut.

Méditer avec un coussin rectangulaire ou zabuton

Méditer avec un coussin rectangulaire apporte un confort absolu à vos séances, on l’appelle aussi carré de méditation ou zabuton. Il est d’une consistance assez ferme en général et de dimension 80X80. Il peut être constitué de 4 ou 6 couches de coton.

Beaucoup se servent du coussin rectangulaire au sol et viennent le compléter par le coussin rond. Ainsi, les chevilles et les genoux reposent sur le carré et non directement sur le sol parfois trop dur et froid.

Le coussin rectangulaire pour méditer est le compagnon des nomades ou pour ceux qui aiment communier avec la nature pendant leurs séances de méditation. Effectivement, il se transporte facilement, car il est plus compact que le coussin rond.

Méditer avec un coussin ovale

Les formes de coussins ovales sont plutôt destinées à une pratique de yoga dynamique. Sa forme particulière permet de dégager l’espace sous les pieds et de rabattre les jambes sur le côté.

Il oblige à garder le bassin ouvert dans l’alignement des hanches pour éviter de se faire mal aux genoux. En général, le coussin ovale est assez haut.

Méditer avec un coussin demi-lune

De même que le coussin ovale, le coussin demi-lune a été conçu pour les aguerris. Il s’utilise principalement lors de postures avancées de yoga ou pendant vos exercices de Pranayama.

Assez haut et légèrement incliné vers l’avant, il vous aide à vous tenir droit(e) et maintenir vos asanas.

Cette forme de demi-lune offre une base de soutien large et stable avec de la place pour rentrer vos chevilles près de votre corps.

Méditer avec un banc de médiation

Le banc de méditation est conçu pour les méditants qui souhaitent une assise haute parce qu’ils ont des problèmes de genoux ou une faible ouverture de hanches et éventuellement pouvoir passer ses pieds sous le banc. C’est l’accessoires préférés des hommes pratiquants la méditation. Il est parfois assortis d’un coussin pour un meilleur confort et certains bancs sont pliables, ce qui est idéal pour les déplacements.

Comment bien s’asseoir sur son coussin pour mieux méditer, en toute sérénité

Bien s’asseoir sur son coussin de méditation pour mieux méditer est primordial ! Le corps n’est pas conçu pour rester en position statique un long moment, rapidement des sensations de fourmillements ou des douleurs peuvent apparaître ce qui viendrait perturber votre séance.

Une bonne position assise sur votre zafu vous permet d’éviter cette sensation d’inconfort. La posture assise en tailleur requiert un bon équilibre de la colonne vertébrale. Sous le poids de la tête, elle a la fâcheuse tendance à se courber ce qui entraîne rapidement des douleurs dans le bas du dos. Le ventre rentré, il est alors difficile de libérer les poumons et donc de maintenir une bonne respiration.

Pour bien s’asseoir sur le coussin de méditation, la surface d’assise doit être suffisamment large pour accueillir vos fessiers. Légèrement incliné, le coussin va vous permettre de vous redresser naturellement et de soulager vos lombaires en basculant vos hanches vers l’avant. Les muscles abdominaux se relâchent et votre respiration est plus fluide.

Pour mieux méditer, vous devez vous asseoir dans une posture confortable propice à la détente et à la concentration. Les genoux se trouvent proches du sol, mais les articulations sont soulagées du poids du corps grâce au support qu’apporte le zafu de méditation. Le bassin se positionne vers l’arrière et le dos doit être bien droit.

Matière et rembourrage, quel zafu de méditation choisir ?

Pour remplir son rôle parfaitement, le zafu de méditation doit être suffisamment ferme. C’est là qu’intervient le rembourrage.

Les coussins de méditation traditionnels sont le plus souvent rembourrés en kapok. Le kapok est une fibre naturelle proche du coton, mais à l’inverse de celui-ci la fibre ne se comprime pas ce qui lui assure plus de confort. Le rembourrage en kapok rend le coussin léger et facile à transporter. Les yogis qui manquent de souplesse devront l’éviter.

Une autre variante bien connue pour rembourrer un coussin de yoga est la graine d’épeautre ou de sarrasin. Totalement naturel, ce remplissage offre une grande fermeté d’assise ce qui permet un parfait soutien de la colonne vertébrale. Le garnissage en sarrasin est plus ferme que celui en épeautre, mais dans les deux cas votre coussin de méditation sera indestructible ! C’est un très bon investissement, car il vieillit très bien dans le temps, même avec une utilisation intensive, il gardera sa forme et sa fermeté. Le rembourrage en kapok est, quant à lui, plus fragile dans le temps.

Maintenant que vous disposez de tous les éléments pour choisir votre coussin de méditation pour mieux méditer, il ne vous reste plus qu’à passer commande ! N’oubliez pas de définir votre taille, votre souplesse et votre niveau de pratique avant de remplir votre panier, ces trois points sont déterminants pour faire de votre coussin votre meilleur allié et méditer en toute sérénité.

Notre sélection des meilleurs coussin de méditation

Rondo haut

https://www.tayronalife.com/collections/coussins-de-meditation-zafu/products/coussins-de-meditation-zafu-classic-yoga-feel-green

Traditionnel

https://www.tayronalife.com/collections/coussins-de-meditation-zafu/products/coussin-de-meditation-traditionnel-en-epeautre-tayrona

https://www.tayronalife.com/collections/coussins-de-meditation-zafu/products/zafu-tayrona-traditionnel

https://www.tayronalife.com/collections/coussins-de-meditation-zafu/products/coussins-de-yoga-square-classic-yoga-feel-green

Coussin demi-lune

https://www.tayronalife.com/collections/coussins-de-meditation-zafu/products/coussin-de-meditation-traditionnel-en-epeautre-tayrona

https://www.tayronalife.com/collections/coussins-de-meditation-zafu/products/copie-de-coussin-meditation-zafu-coussin-halfmoon

https://www.tayronalife.com/collections/coussins-de-meditation-zafu/products/coussin-de-meditation-rondo-halfmoon

Coussin rondo plat

https://www.tayronalife.com/collections/coussins-de-meditation-zafu/products/coussin-de-meditation-plat-tayrona

Zabuton

https://www.tayronalife.com/collections/coussins-de-meditation-zafu/products/tapis-de-meditation-zabuton-classique-tayrona

Coussin de yoga et de méditation

https://www.tayronalife.com/collections/coussins-de-meditation-zafu/products/coussin-de-yoga-et-de-meditation-zafu-anadeo

https://www.tayronalife.com/collections/coussins-de-meditation-zafu/products/coussin-de-meditation-single-yoga-searcher

Banc de médiation

https://www.tayronalife.com/collections/coussins-de-meditation-zafu/products/banc-meditation-pliable-tibet-en-hetre-massif-huile-bodhi